Adopter un animal : trouver une SPA près de chez vous

Trouver une SPA ou une Société Protectrice des Animaux est une étape importante pour ceux qui souhaitent adopter un animal. D’ailleurs, c’est la garantie de la santé et de la sécurité des animaux apprivoisés par l’homme. Voici quelques méthodes pour trouver une SPA près de chez vous.

Utilité de la SPA

La SPA joue un rôle déterminant dans la vie d’un animal. Non seulement elle s’occupe des animaux abandonnés par leur maître, mais elle s’occupe également des animaux domestiques errants, malades, ou victimes de maltraitance. Cette organisation publique est aussi le moyen le plus pratique pour trouver un animal de compagnie à son goût, lorsqu’on veut adopter un animal. Puisque la sécurité, la santé et l’éducation ont été prises en charge par la SPA, en trouver une semble être la meilleure alternative. De plus, elle abrite une grande variété d’animaux de compagnie, par exemple les chats, les chiens, les lapins, les brebis, etc. ce qui fait que vous aurez largement le choix sur celui qui vous plaira le plus. Sans compter que passer par la SPA pour adopter un animal est un autre moyen de prendre soin des animaux qui ont traversé des périodes difficiles et qui sont en manque d’attention et d’amour. Bref, c’est comme un bon geste envers la nature.

SPA et refuge privé

La SPA et le refuge privé fonctionnent à peu près de la même manière. D’abord, leur objectif est le même, c’est-à-dire donner un refuge temporaire où les animaux seront traités, en cas de maladie, choyés, en cas de maltraitance, etc. La différence réside dans les financements qu’ils perçoivent et dans le nombre d’animaux qu’ils abritent. La SPA, par exemple, est financée partiellement par l’État alors qu’elle s’occupe d’un grand nombre d’animaux. Les services complémentaires comme les dispensaires fonctionnent alors grâce à des dons. D’ailleurs, ce sont ces dons qui permettent aux SPA d’assurer le traitement d’un animal lorsque le propriétaire ne dispose pas des moyens nécessaires. Quant aux refuges privés, ils perçoivent très rarement des aides venant de l’État et fonctionnent grâce aux fonds privés offerts par des particuliers aussi appelés les bienfaiteurs. Comparé à la SPA, ce type de refuge pour animal compte relativement moins d’animaux de compagnie. Généralement, ils placent temporairement les animaux chez des familles d’accueil jusqu’à ce qu’ils soient adoptés pour de bon.

Comment trouver une SPA ?

Il existe plusieurs moyens de trouver une SPA à proximité de chez soi. La méthode la plus simple et la plus pratique est de visiter le site officiel de la SPA notamment dans la section refuge, de demander les informations nécessaires et de se géolocaliser par rapport aux adresses fournies. En France par exemple, il existe en tout 62 refuges et maisons SPA. Cette démarche vous permettra de vous renseigner sur les modalités indispensables pour une adoption sans avoir à se déplacer. Vous pourrez également trouver l’animal de compagnie que vous voulez après une recherche en ligne.

Hygiène : gardez votre animal propre et en bonne santé !
Tout ce qu’il faut savoir pour bien nourrir son animal lorsqu’il est en surpoids