Comment prendre soin de mon chien aux poils courts : trouver un toiletteur près de chez vous

Les soins dont votre animal de compagnie a besoin peuvent être différents selon son type et sa race. Par chance, ceux d’un chien à poils courts sont les plus faciles. Toutefois, cela nécessite tout de même beaucoup d’attentions pour que le bien-être du chien. Vous pouvez également faire appel à un toiletteur pour chiens près de chez vous pour offrir tout le meilleur à votre animal.

Les conditions de soins à retenir pour les chiens aux poils courts

Pour ne pas abîmer le pelage de votre chien, il est important de savoir le type d’entretien et de soins qui lui convient. Pour un chien aux poils courts, c’est-à-dire entre 1 et 4 cm, le lavage doit être modéré, soit une fois tous les 45 jours. Si vous dépassez cette fréquence, vous risquerez de corrompre les systèmes de protection de la fourrure naturelle de votre chien.

Pour l’action de brossage des poils, une ou deux fois par semaine suffirait. Il faut utiliser une brosse douce pour éviter l’irritation de la peau de l’animal. D’autre part, il faut veiller au traitement des mues de printemps et d’automne. En cas de doute, n’hésitez pas à confier la tâche à un toiletteur pour chiens.

Les différents services proposés par un toiletteur canin

Pour éviter de procurer à votre chien les mauvais soins, il faut faire appel à un toiletteur pour chiens. Ce dernier, en plus de son expertise et professionnalisme, dispose de tous les équipements nécessaires pour le toilettage de tous types de chien.

Vous pouvez faire appel à un toiletteur canin pour le bain et le brossage du chien. Pendant le bain, le professionnel utilise un shampoing dédié aux chiens aux poils courts et le lavage se fait en profondeur. Lors du brossage, il se charge d’enlever les poils morts et pratique également un massage des vaisseaux capillaires, favorisant ainsi la circulation sanguine du chien. Par la même occasion, il peut faire la tonte du pelage de l’animal.

Par ailleurs, un toiletteur pour chiens nettoie également les yeux et les oreilles du chien afin de prévenir les infections et détecter les parasites. Dans cette optique, il s’occupe aussi de l’entretien des dents et des griffes de votre chien.

Choisir un toiletteur pour chiens près de chez vous

Pour vous faciliter le déplacement avec votre chien, le premier critère de choix d’un toiletteur pour chiens est sa localisation géographique. N’hésitez pas à profiter des avantages d’Internet pour trouver des professionnels près de chez vous. Tant que vous y êtes, il faut également comparer les prix et les services proposés. Mais le plus important, avant de confier votre chien à n’importe quel toiletteur, vérifiez si le feeling entre lui et votre chien ne risque pas d’être compromettant.

Comment préparer son déménagement quand on a un chien angoissé ?
5 conseils pour lui aménager un espace confortable : quel panier choisir pour mon chien ?