Hygiène : gardez votre animal propre et en bonne santé !

Les animaux domestiques (oiseau, chien, chat, etc.) peuvent transmettre beaucoup de maladies (salmonellose, rage, toxoplasmose, etc.), de réactions allergiques ainsi que des parasites. La salive, les poils, les morsures, etc. restent les vecteurs de cette transmission. Il devient indispensable de respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité avec ses animaux. Des précautions sont à prendre en compte pour garder votre animal propre et en bonne santé.

Garder votre chien propre

Pour garder votre chien de compagnie en bonne santé, les vaccins et divers traitements ne suffisent pas. Nettoyer mon chien reste la première règle d’hygiène à exécuter pour garder votre chien propre.   Par contre, il ne faut pas que votre chien prenne un bain trop régulier, car ceci peut provoquer des démangeaisons ou une irritation. Le nombre de lavages varie en fonction de nombreux facteurs (race, taille, poil, etc.). Prendre un bain peut troubler votre chien. Il faut le faire avec délicatesse et tendresse. Pour nettoyer votre chien, il est vraiment nécessaire de brosser son poil avant et après le bain, d’utiliser de l’eau tiède pour le lavage et le rinçage, de bien sécher son poil à l’aide d’une serviette après son bain. Veillez à ce que les oreilles, les yeux et la bouche de votre chien ne soient pas imprégnés de savon ou de l’eau.

Maintenir l’hygiène de sa maisonnette et ses accessoires

Le maintien d’hygiène d’une niche est très important pour avoir un environnement sain. Il assure le bien-être de votre chien afin de ne pas tomber malade. Nettoyer régulièrement la maisonnette et les accessoires de votre compagnon une fois par mois. Un cas spécial pour l’hiver et l’automne, il faut effectuer le nettoyage tous les quinze jours, car les bactéries prolifèrent rapidement en milieu humide. Il parait nécessaire de se débarrasser des parasites en utilisant des produits désinfectants comme le crésyl et de nettoyer aussi l’extérieur de la niche.

Quelques règles d’hygiène et de sécurité à respecter

Afin de minimiser les risques, il suffit de respecter les règles d’hygiènes pour vos biens et votre compagnie. Il ne faut pas confondre les équipements de nettoyage de la maison et de votre chien. N’utilisez pas non plus votre assiette pour donner à manger à votre chien et nettoyez tous les jours les zones accessibles à votre chien. Il faut limiter l’accès de votre chien dans vos chambres ainsi que dans la cuisine, car il peut transporter des agents pathogènes.

Les griffures ou morsures d’animaux domestiques peuvent entraîner des conséquences graves. Si vous êtes attaqués par ces animaux, la plaie doit être désinfectée avec un antiseptique.

Un simple geste d’hygiène s’avère indispensable pour garder votre chien propre et en bonne santé. Il sera meilleur aussi pour votre bien-être et votre santé.

Comment choisir les croquettes pour chien ?
Guide pratique le l’élevage de Cane Corso