Puis-je aller à la plage avec mon chien ? Quelles sont les réglementations pour promener mon chien

Gambader sur la plage est un vrai plaisir pour la plupart des chiens. En effet, nos compagnons à quatre pattes adorent généralement s’amuser sur la plage, se rouler dans le sable ou plonger dans l’eau. Mais toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens notamment en période de vacances et c’est pourquoi il est indispensable de se renseigner au préalable.

Emmener son chien à la plage

La plage et l’eau rendent les chiens très heureux mais pour ce genre de sorties, quelque précautions s’imposent. Toutes les plages ne tolèrent pas la présence des chiens même tenus en laisse. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de consulter la liste des plages qui autorisent votre compagnon à quatre pattes à se promener et à se baigner en toute légalité. En effet, la plupart des villes en bordure du littoral réglemente l’accès à la plage pour les chiens et cette réglementation peut varier en fonction des périodes de l’année. Par exemple, à partir de mi-mars et jusque fin octobre, beaucoup de plages sont interdites aux chiens entre 9 et 21 h. Il convient de noter qu’il existe beaucoup de clubs nautiques privés qui autorisent la présence des chiens toute au long de l’année. Par conséquent, si vous voulez aller à la plage avec votre chien, il faut se renseigner à l’avance sur la réglementation avant de choisir son lieu de villégiature.

Des conditions particulières

La réglementation relative aux chiens et la plage est particulière. Sur beaucoup de plages la présence des chiens est tolérée mais les animaux doivent être tenus en laisse et ne pas divaguer dans les dunes alentours, les sentiers de promenade ou dans les espaces publiques. De manière générale, station balnéaire ou non, les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs et les terrains de jeux. Promener un chien qui entre dans la catégorie chien de garde ou d’attaque, oblige son propriétaire à mettre une muserolle à son animal. À noter que pour le non respect d’une de ces règles, par exemple la divagation du chien sur la plage ou l’absence de ramassage des déjections de son animal, rend le maître passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros selon les communes.

Conseils pratiques pour emmener le chien à la plage

Si vous avez un chien, vous savez probablement que la plupart des races de chiens adorent courir sur la plage, se rouler dans le sable ou se baigner dans l’eau. Néanmoins il faut savoir que certains chiens n’aiment pas l’eau (en particulier les petites races de chiens) et que certains ne sont pas à l’aise du tout dans l’eau). La plage et le soleil peut aussi être une source de problèmes comme la surexposition au soleil ou le coup de chaleur. Il est important de lui donner à boire régulièrement et de le rincer après son bain de mer.

Comment préparer son déménagement quand on a un chien angoissé ?
5 conseils pour lui aménager un espace confortable : quel panier choisir pour mon chien ?