Tout ce qu’il faut savoir pour bien nourrir son animal lorsqu’il est en surpoids

Aujourd’hui, il est fréquent de voir des chiens et chats qui souffrent d’obésité. Le premier facteur en cause est une alimentation mal adaptée à l’animal ou un manque d’exercice. En effet, de nombreux animaux de compagnie vivent en milieu urbain et leurs maîtres ne veillent pas toujours à adapter l’alimentation à leur mode de vie.

Revoir l’alimentation de l’animal

Selon une étude, on estime qu’un chien adulte sur deux souffre de surpoids et que de nombreux propriétaires ne sont pas conscients du problème et considèrent que leur chien ou chat est simplement un peu gras. Il convient toutefois de bien distinguer surpoids et obésité (au dessus de 15 à 20% du poids idéal, on parle de surpoids et au-delà d’obésité). Le surpoids peut générer des problèmes cardiaques, respiratoires voire du diabète hormis l’aspect inesthétique et le mal-être chez le chien ou chat qui est trop gras. Le premier levier d’action est généralement d’ordre alimentaire et consiste à réduire la nourriture et à contrôler l’alimentation de l’animal. En effet, l’élimination des petits extra dans la journée et le choix d’un aliment allégé en matières grasses permet souvent de venir à bout d’un problème de surpoids.

Mettre un plan régime en place

Si votre chat ou votre chien souffre de surpoids, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour mettre en place un plan d’alimentation avec des objectifs intermédiaires réalistes si l’animal est vraiment très gros. De nombreux animaux de compagnie vivent en milieu urbain, sont castrés ou manquent d’exercice, des facteurs augmentant le risque de surpoids. Il est important de veiller à ce que dans un régime de perte de poids le chien ou le chat ne souffre d’aucune carence nutritionnelle. Une bonne solution consiste à peser la quantité de nourriture par rapport aux besoins alimentaires de l’animal en fonction de son poids (au besoin demander conseil à votre vétérinaire). Opter pour des aliments moins riches en graisse et en énergie et intégrer des légumes cuits à la vapeur ou à l’eau (carotte, courgette). La plupart des chiens et chats apprécient le fromage blanc 0% de matière grasse à la place de friandises industrielles.

Choisir la meilleure nourriture pour perdre du poids

Revoir l’alimentation d’un chien ou d’un chat en surpoids passe par une sélection rigoureuse de la nourriture en évitant les viandes trop grasses et les féculents. Il est conseillé de privilégier les repas frais plutôt que les aliments secs s’ils ne sont pas light. Vous pouvez également diviser la ration quotidienne en plusieurs petits repas en particulier chez les chats qui mangent naturellement plusieurs fois par jour. N’oubliez pas qu’un chien ou un chat doit chaque jour faire autant d’exercices physiques que possible. Promener le chien est une activité saine pour le maître autant que pour l’animal.

Hygiène : gardez votre animal propre et en bonne santé !
Adopter un animal : trouver une SPA près de chez vous