3 idées pour une maison plus confortable pour votre chien

petit chien en train de dormir

Votre chien est un membre important de votre famille, il vous épaule par sa fidélité sans compromis et vous pousse à rester optimiste. Vous aimeriez qu’il soit plus à l’aise chez vous, qu’il profites d’un meilleur confort ? Vous êtes au bon endroit.

Pour améliorer le confort de votre maison pour votre chien, la première chose à faire est de lui installer un “coin à lui”. Dans celui-ci, vous placerez un couchage de qualité, de l’eau fraîche et quelques jouets. Dans cet article, on vous donnera quelques idées pour réaliser ce coin, et surtout nous parlerons du plus important : donner à votre chien l’occasion de se dépenser !

Idée #1 – Lui offrir un couchage apaisant

Saviez-vous qu’un chien dort en moyenne 12 à 18 heures par jour ? C’est bien plus qu’un humain, et pourtant très souvent un chien doit se contenter du sol ou d’une vieille couverture comme tout couchage. Vous pouvez faire bien mieux.

Pour améliorer le bien-être de votre chien, vous pouvez par exemple lui confectionner un beau couchage par vous-même en transformant une couette et des vieux coussins en un beau coussin bien confortable. Vous pouvez aussi acheter un panier apaisant haut de gamme chez Maison Médor, un fabriquant français spécialisé dans les couchages pour chiens.

Peu importe ce que vous choisissez de faire, l’essentiel est de comprendre que le chien a besoin d’un espace nuit pour se sentir chez lui. Si possible, son couchage devrais être douillet sans être trop chaud, et être solide tout en restant confortable. Un juste milieu qui n’est pas si facile à atteindre lorsqu’on y pense.

Idée #2 – Installer un coin jeux

Si vous travaillez, votre chien va devoir s’occuper seul pendant la majeure partie de la journée. Mettez-vous à sa place, seul dans une pièce vide, sans pouvoir rien faire d’autre que d’attendre le retour de votre maître. Pas étonnant que le stress causé par l’ennui et le manque d’exercice soit l’une des grandes causes de troubles du comportement chez le chien !

Pour rendre votre maison plus confortable pour votre chien, il faut donc commencer par vous poser la question suivante : “comment mon chien peut-il s’occuper seul dans ma maison ?”.

Une méthode très simple est de laisser des jeux à portée de votre chien. Ce peut être des balles qui couinent, un os à mâcher, ou même un simple jeu : lui cacher des croquettes dans des endroits improbables de la maison, pour qu’il passe du temps à les chercher (attention aux croquettes oubliées).

Essayez de mixer entre des jouets qui couinent, des jouets “friandises” et des jouets d’intelligence. Bien sûr, chaque chien aura ses préférences alors vous devrez certainement en essayer plusieurs pour trouver ce que votre animal préfère.

Ceci étant, peu importe le nombre de jouet qu’il aura à sa disposition, votre compagnon s’ennuiera ferme pendant votre absence, et il n’aura certainement pas pu se dépenser physiquement. L’idée suivante est très importante.

Idée #3 – Instaurez une balade du matin

L’idée est simple. Revoyez votre routine matinale pour y inclure votre chien. Trouvez un moyen pour jouer avec lui ou le faire se dépenser tous les matins avant de commencer votre journée. Pour ça, voici plusieurs suggestions.

Vous avez une boulangerie proche de chez vous ? Alors pourquoi ne pas prendre l’habitude d’aller chercher une baguette chaque matin, accompagné de votre chien, au lieu d’acheter du pain seulement en rentrant du travail ? Vous profiterez d’avoir du pain frais, et votre chien se sentira bien mieux en vous attendant dans la journée.

Vous avez un jardin ? Alors prenez l’habitude de prendre votre café dans le jardin avec un livre au lieu de devant la télé, et envoyez la balle à votre fidèle compagnon tout en profitant de l’arôme du café.

Adopter un chien : quelle race choisir ?
Comment faire obéir un bouledogue français ?