Comment bien choisir des compléments alimentaires pour chiens et chats ?

complément alimentaire

De nombreux types de suppléments alimentaires peuvent être trouvés en ligne ou dans les animaleries. Ces compléments aident les animaux présentant de divers symptômes, comme un pelage médiocre ou des problèmes articulaires, ainsi que des problèmes digestifs et une meilleure qualité du pelage. Beaucoup de ces produits soutiennent les animaux de diverses manières.

L’utilité d’un complément alimentaire

En réalité, un complement alimentaire pour chat peut apporter de nombreux avantages à ce dernier. Ces suppléments peuvent être ajoutés à l’alimentation de votre chat lorsque cela est nécessaire. Ces vitamines, minéraux et autres ingrédients peuvent aider la santé, le métabolisme, l’âge et les défenses de votre animal. Ils peuvent également aider ce dernier à réguler les toxines dans son corps et à produire plus de vitamines. Que votre chat soit jeune ou âgé, il est nécessaire de lui apporter des compléments alimentaires pour améliorer sa santé globale, ses capacités et son bien-être. La meilleure option est de consulter un vétérinaire ou de demander conseil à un pharmacien. Quoi qu’il en soit, les suppléments améliorent la santé, les capacités et le confort de votre chat ou chien.

Certains aspects de la santé d’un chat nécessitent en général une alimentation supplémentaire. En effet, les animaux de compagnie ont besoin de nourriture additionnelle lorsqu’ils présentent des symptômes courants tels que des allergies, des douleurs articulaires, des problèmes d’estomac ou lorsqu’ils ont besoin de répondre à des besoins spécifiques. Une autre raison pour laquelle les chats peuvent avoir besoin de complément alimentaire est quand ils ont subi une intervention chirurgicale ou s’ils ont été castrés. Sur nutranima.vet, vous pouvez trouver des compléments alimentaires répondant aux nécessités de vos animaux.

Les oméga-3 : quels sont ses bénéfices ?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui sont polyinsaturés. Ils sont naturellement présents en grande quantité dans certains poissons et autres aliments. Les graines de lin, les noix et les huiles de colza contiennent toutes de faibles niveaux d’oméga-3. Celles-ci sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme et ne peuvent être recyclées que par l’alimentation. Les animaux de compagnie plus jeunes que les chiens ou les chiots adultes devraient compléter leurs rations avec des oméga-3. Cela améliorera leur attention et leur concentration dans leurs cellules membranaires et tissulaires. Si votre animal est plus âgé, l’ajout d’oméga-3 à son alimentation n’aura aucun effet négatif sur lui.

D’ailleurs, les oméga-3 sont indispensables au maintien d’un développement sain des yeux et du cerveau tout au long de la vie adulte. Ces acides gras essentiels comprennent l’EPA et le DHA, également appelés acide Eicosapentaénoïque et Acide Docosahexaénoïque. L’âge des bêtes augmente les risques pour la santé tels que l’inflammation chronique et le stress oxydatif. Cela peut entraîner des complications telles que l’arthrite, des problèmes cardiaques, des difficultés de concentration et des problèmes de peau. Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité de fournir aux animaux un complement alimentaire pour chien à base d’huile de poisson oméga-3 pour traiter leur arthrite. Les suppléments atténuent les effets de l’inflammation dans le corps en réduisant les pourcentages de composés induisant une inflammation dans la circulation sanguine. Les Omeg-3 ont alors des qualités bénéfiques prouvées. Cela comprend l’amélioration des chances de survie des animaux atteints de certaines maladies cardiaques.

Les chondroprotecteurs

Les chondroprotéines sont généralement des ingrédients fondamentaux du cartilage articulaire. Ils aident les articulations à développer les cellules cartilagineuses et l’acide hyaluronique. Les chondroprotecteurs protègent les chondroprotéines en diminuant les enzymes qui les dégradent, ainsi que les voies lacrymales des femmes musulmanes signifiant les signes et symptômes des douleurs articulaires.

Bien que ce genre de complement alimentaire pour chat soit souvent utilisé pour traiter l’arthrose chez les animaux, leur efficacité reste discutable. Certains de ces suppléments sont des comprimés qui peuvent utiliser des revendications exclusives pour soutenir les bêtes souffrant d’arthrose, tandis que d’autres suppléments sont des croquettes de repas avec une revendication similaire. Lors du traitement d’animaux arthritiques, ces produits peuvent être efficaces si le traitement est précoce.

La complémentation alimentaire en prébiotiques et en probiotiques

L’ajout de bactéries lactiques à l’alimentation d’un chien permet de traiter les troubles digestifs ou de le guérir lors de gastro-entérite. Ce sont des micro-organismes spécifiques tels que des levures ou des bactéries que les chiens peuvent consommer. Ils sont bénéfiques au bien-être de l’animal. Ils aident la microflore intestinale à rester en équilibre tout en renforçant simultanément le système immunitaire. Leur utilisation est particulièrement importante lorsque les jeunes animaux viennent d’être sevrés, lorsqu’ils passent d’un aliment à un autre ou lorsqu’ils sont soumis à un stress important.

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui alimentent les colonies de bactéries vivant dans le gros intestin. Ces prébiotiques, comme les FOS, améliorent l’absorption intestinale des minéraux clés. C’est parce qu’ils réduisent la présence de toxines nocives et d’agents pathogènes dans l’intestin. En fournissant aux animaux ce type de complement alimentaire pour chien, cela profite à leur système immunitaire. Cet effet peut également aider les bêtes souffrant de déficiences de leur système digestif, hépatique ou rénal.

Clinique vétérinaire : comment bien la choisir ?
Conseils pour une alimentation équilibrée et saine pour votre chien