Conseils pour une alimentation équilibrée et saine pour votre chien

alimentation équilibrée

Le régime alimentaire d’un chien est très important pour assurer son bon développement et le maintien de sa santé. S’il s’agit d’une chienne allaitante ou gestante, son alimentation doit combiner glucides, lipides et protéines en accordant une attention particulière. Les nutriments et les vitamines doivent être présents en quantité suffisante pour éviter les problèmes de santé chez votre chien.

Une alimentation saine et équilibrée pour votre chien !

Si vous voulez offrir à votre chien une alimentation équilibrée, vous devez veiller à ce que le rapport glucides/graisses/protéines soit respecté. Les chiens ont vraiment besoin de protéines. Comme pour les humains, elles sont essentielles à la bonne croissance musculaire et à l’activité physique. Et les protéines animales, comme le poulet et le bœuf, par exemple, aident également à libérer de l’énergie et à maintenir un pelage fort et brillant. Par ailleurs, les lipides, communément appelés graisses, contribuent à la beauté du pelage. Comme les protéines, ils aident votre chien à rester actif. De plus, ils renforcent son système immunitaire. Les glucides (pâtes, riz, etc.) sont également essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon et augmentent également la quantité d’eau dans son alimentation. Les repas industriels des supermarchés, ou mieux encore, vendus dans des magasins tels que Dog chef, sont des repas équilibrés. Ils sont tous composés d’ingrédients naturels, frais et de haute qualité. Cependant, le maïs, les haricots, le soja, la rhubarbe, les betteraves et les épinards ne sont pas recommandés pour votre chien. D’autre part, le chocolat, surtout le chocolat noir, est fatal pour les animaux.

Les aliments faits maison !

La nourriture faite maison se révèle totalement intéressante si elle est bien préparée et équilibrée. Son principal avantage réside dans l’utilisation d’ingrédients frais. Elle doit être composée d’huile de colza, de légumes, de riz, de poisson ou de viande et de compléments minéraux et vitaminiques. Le principal inconvénient est qu’il est difficile de préparer des repas sains et équilibrés tous les jours. Cela nécessite des connaissances assez poussées en matière de nutrition et de diététique canines. Il faut comprendre les spécificités des besoins de votre chien, qui varient selon sa race, son âge, son niveau d’activité, puis peser chaque ingrédient. En outre, il est fortement recommandé de demander à votre vétérinaire de calculer la ration dont votre animal a besoin. Attention toutefois aux rations « à l’ancienne », c’est-à-dire aux soupes à base de riz, de viande animale (très grasse) et de restes de table. Ce type d’alimentation est très déséquilibré et peut entraîner de graves carences préjudiciables à la santé des animaux.

L’alimentation industrielle et les rations BARF !

L’avantage de l’alimentation industrielle tient au fait qu’elle ne nécessite aucun temps de préparation.

Il est conseillé de choisir un aliment de qualité, complet et équilibré qui apportera au chien tout ce dont il a besoin pour son métabolisme. Selon un vétérinaire : la nourriture industrielle est complète, et le repas ne doit pas être modifié en ajoutant vos restes de table, sous peine de provoquer un déséquilibre alimentaire. Les produits élaborés par des experts en nutrition canine ont l’avantage d’être bénéfiques pour la santé de votre animal. Et ils sont adaptés à chaque chien en fonction de sa taille, de son âge, de sa condition et parfois même de sa race. L’objectif des rations BARF est de se rapprocher d’un régime paléo pour les chiens. Elles sont composées de viandes crues, d’os de viande, d’abats, de fruits et légumes et de divers compléments. Pour profiter des bienfaits de ce régime, les rations doivent être équilibrées. C’est pourquoi il est recommandé de faire calculer par un vétérinaire les rations dont vos animaux ont besoin, comme pour les rations ménagères.

Clinique vétérinaire : comment bien la choisir ?
Comment bien choisir des compléments alimentaires pour chiens et chats ?