Plus qu’un chien de combat, le bull-terrier peut être un chien de compagnie

bull-terrier

Avez-vous déjà entendu parler du célèbre Bull Terrier mais n’avez-vous aucune idée de son apparence ? Eh bien, il s’agit d’un croisement entre le terrier anglais blanc et le bouledogue anglais.  Avant de devenir un parfait chien de compagnie, le Bull Terrier a d’abord été un chien de combat. Reconnaissable à ses oreilles pointues et à son long museau, il est très doux et affectueux, notamment avec les enfants.

Zoom sur les caractéristiques d’un Bull Terrier !

Issu d’un croisement entre le terrier anglais blanc et le bouledogue anglais, le Bull Terrier est facile à identifier. Il se caractérise par sa tête ovoïde surmontée de 2 petites oreilles naturellement dressées. Ses yeux sont étroits et bien enfoncés, ce qui lui permet de dégager beaucoup de personnalité et de vivacité. Tout en énergie et en puissance, son corps trapu et musclé lui vaut son nom de gladiateur de guerre. Son pelage peut être blanc uni ou parfois tacheté de noir. Il possède un poil court, brillant, serré et dur au toucher.

Le poids moyen d’un bull-terrier est d’environ 35 kg tandis que sa taille est d’environ 50 cm. Il était autrefois utilisé comme chien de combat avec d’autres animaux tels que les loups, les chevaux, les taureaux et les ours. Cependant, lorsque les combats d’animaux ont été interdits, cette race a failli disparaître. En 1943, elle a été à nouveau reconnue comme chien de compagnie. Il existe également des Bull Terriers miniatures. Pour plus d’informations, rendez-vous sur blog-animaux.fr.

Comment éduquer son Bull Terrier ?

Assez têtu, ce nouveau chien de compagnie ne se laissera pas faire facilement ! Cependant, si vous parvenez à bien l’éduquer, il deviendra un chien affectueux, et même très attaché à vous. Tout d’abord, vous devez apprendre que le Bull Terrier aime la compagnie et veut être de temps en temps le centre de votre attention. Son dressage est loin d’être une partie de plaisir et nécessite ténacité et patience. Ainsi, pour que tout se passe bien, vous devrez faire preuve d’une autorité naturelle et vous adapter à ses sensibilités. Adoptez une approche positive et bannissez totalement toute forme de violence.

Dès son plus jeune âge, vous devez lui inculquer de bonnes habitudes afin qu’il vous aime et que vous obteniez de lui ce que vous voulez. Vous devez par ailleurs le socialiser dès son arrivée chez vous afin de l’habituer à la présence d’autres personnes, d’autres chiens ou d’autres animaux. Pour conclure, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique canine ou chez un comportementaliste si vous avez peur de faire des erreurs.

Comment prendre soin de son Bull Terrier ?

Même si le bull-terrier peut être un chien de compagnie, il a besoin de se dépenser, de jouer de manière régulière et de faire également de longues promenades. Son pelage court ne nécessite pas d’entretien particulier. Il suffit de le brosser une fois par semaine. Notamment sensible aux problèmes de peau tels que les allergies, vous devez choisir des produits de qualité pour le laver. Il sera par ailleurs bien soigné si vous lui nettoyez régulièrement les oreilles et les yeux et si vous lui taillez souvent les griffes.

Il est aussi très important de prendre soin de son alimentation. Elle doit être adaptée et équilibrée. Veillez à ce que sa nourriture réponde autant que possible à ses besoins nutritionnels. Elle doit être choisie en fonction de son âge et de sa santé. En effet, la nourriture pour chiot est différente de celle pour chien senior. Vous devez en outre opter pour une alimentation riche en protéines animales. Afin de choisir les bons produits, vous pouvez éventuellement demander conseil à votre vétérinaire.

Apprendre à gérer les comportements d’une chienne en gestation
Acheter un chiot de race en ligne