Quel calmant donner à un chien ?

calmant pour chien

Votre chien est agressif, hyperactif, stressé, car il souffre de douleur ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez trouver le meilleur calmant pour chien pour votre animal. Cependant, n’oubliez pas que tous les calmants ne sont pas bons pour le chien. Certains d’entre eux peuvent mettre sa vie en danger. Alors, comment choisir le bon calmant chien selon le problème visé ?

Soyez prudent avec les médicaments destinés aux humains

Lorsque leur chien souffre, la plupart de propriétaires se tournent vers les médicaments afin d’apaiser leur animal de compagnie. On le comprend aussi ! Il n’y a rien de pire que de se sentir impuissant lorsque votre meilleur ami,que vous considérez comme un véritable membre de votre famille, souffre.

Toutefois, il faut savoir que les antidouleurs pour les humains peuvent aggraver l’état de santé de votre chien. Le calmant pour chien par contre est une tout autre affaire.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne devront jamais être administrés aux chiens sans ordonnance vétérinaire. En particulier, le paracétamol et l’ibuprofène sont très dangereux pour les animaux de compagnie. Ces deux médicaments peuvent endommager le foie et entraîner une insuffisance rénale ou hépatique, ce qui peut nuire gravement à la santé du chien. Ces antidouleurs humains peuvent aussi provoquer des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit et même la mort. Si votre chien a reçu des antidouleurs humains, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Comment déterminer le type de calmant à donner à votre chien ?

Bien entendu, vous devez consulter votre vétérinaire. Seul un spécialiste peut vous conseiller sur le bon calmant pour chien.

Une visite à la clinique vétérinaire peut vous aider à diagnostiquer correctement le problème de votre chien dès le départ, tout en protégeant votre animal d’un traitement inapproprié. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le traitement approprié et, si nécessaire, sur les médicaments.

Antidouleurs naturels pour chiens

Les antidouleurs naturels peuvent être utilisés pour soulager la douleur des chiens, avant une visite chez le vétérinaire ou en association avec des médicaments.

Sédatifs pour l’hyperactivité : Lorsque votre chien est hyperactif, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le calmer naturellement sans sédation chimique.

Ignorez son comportement : souvent, les chiens veulent simplement avoir votre attention. Si vous prêtez attention à son hyperactivité, vous renforcez le comportement problématique que vous voulez éliminer. La prochaine fois que votre chien devient hyperactif (saute partout ou mord) ne le touchez pas, ne lui parlez pas et évitez le contact visuel. Puis voyez comment il s’en sort. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle votre chien se calmera.

Faites une promenade pour libérer l’énergie de votre chien. Si l’animal refoule son énergie, une promenade vigoureuse est un bon moyen de régler le problème. Un chien qui a dépensé un excès d’énergie ressentira une agréable fatigue et sera trop fatigué pour sauter et recommencer à mordre.

Concentrez votre propre énergie : votre animal de compagnie est votre miroir. Chaque énergie que vous propulsez, il la réfléchira. Êtes-vous inquiet par une querelle ou êtes-vous contrarié par le travail ? Vous êtes dans un état d’esprit calme ? Les humeurs anxieuses ou nerveuses peuvent s’interpréter par un langage corporel anxieux ou nerveux ou un ton de voix, et cela peuvent influencer l’énergie de votre animal de compagnie. Par conséquent, en tant que chef de meute, vous devez rester en phase à l’égard de votre énergie.

Tentez l’aromathérapie : il faut savoir que votre animal vit le monde particulièrement par leur odorat. Tout comme les gens sont calmés par l’odeur de la lavande, une odeur sédative peut aussi avoir une conséquence très calmante sur votre chien. Consultez votre thérapeute holistique ou votre vétérinaire pour savoir quelles odeurs peuvent marcher pour votre chien.

Calmant antistress

Outre le calmant chien, il existe également des sédatifs naturels qui peuvent soulager l’anxiété et le stress.

Promener son chien : tout chien a besoin d’exercice. Cependant, certaines races ont besoin de davantage d’exercice que d’autres. Un dicton dit qu’un chien épuisé est un chien heureux. L’exercice, comme la marche et le jeu, peut contribuer à réduire le stress pour vous et votre chien.

Même lorsque vous avez un jardin, c’est une bonne idée de promener votre animal de compagnie tous les jours. Une promenade est également l’occasion d’explorer et de sentir ce qui se trouve à l’extérieur et de stimuler les sens de votre chien.

Massez votre chien : comme les humains, les chiens peuvent évacuer le stress par le toucher. Si votre chien est stressé, le contact physique peut ne pas être suffisant. Votre chien possède des points de pression naturels sur son corps, comme le haut de la tête, les oreilles et les coussinets. Un massage de 15 minutes peut suffire à réduire le stress de votre chien.

Aussi, votre animal de compagnie a besoin de passer du temps avec son maître. Même si vous êtes très occupé, prenez le temps chaque jour d’accorder toute votre attention à votre animal.

Clinique vétérinaire : comment bien la choisir ?
Comment bien choisir des compléments alimentaires pour chiens et chats ?